Marcel Jefferys est né le 9 Août 1872 à Milan. Sa mère, Marie, Louise,
Emilie Souka (1839-1907)
était liégeoise, son père Peter, Joseph Jefferys (1835-1909) était
anglais, sa grand
mère maternelle Marie Thérèse Huck (1809-?) était belge ainsi que
son grand père
maternel Eugène, Joseph Souka (1813-1892), sa grand mère
paternelle Marie Anne Hodgkinson, décédée à Nienmans
Mills (Missouri) le 30/08/1861 était américaine et son grand père paternel,
Peter Jefferys Gentilhomme, Lieutenant Colonel au service de
l'Angleterre, décédé à Glain (Liège) en 1859, était anglais.
Cette famille
aisée et multiculturelle est venue vivre en Belgique vers 1880. Marcel Jefferys reçut
alors des cours de peinture privés de la célèbre peintre de chats Henriëtte Ronner et de son fils Alfred Ronner,
dessinateur-illustrateur.
Marcel
Jefferys, qu'on disait aussi gentil que grand, peignait des personnages, des scènes de genre, des paysages,
des marines et des natures mortes, à l'huile et à l'aquarelle. Son
caractère autodidacte ne transparaît pas dans son oeuvre mais n'a
rien à envier à ses contemporains. Son
style était impressionniste, luministe, et les effets de miroir ne manquaient pas dans son
oeuvre. Quand il utilisait la peinture à l'huile, c'est presque à la
façon de l'aquarelle, en couches fines et touches légères qui
suggèrent plus qu'elles ne dépeignent. Il a également réalisé des gravures. Ses scènes avec des personnages représentent souvent des
manifestations festives avec de nombreux sujets. De plus, il a
été designer de meubles, papiers peints, tissus, tapisseries et
intérieurs pour la société Vanderborght à Bruxelles. Mathilde Ronner
fille de Henriette Ronner
a réalisé des broderies sur des cartons à partir de dessins du
peintre. Marcel dessinait aussi des costumes de théâtre. Dans la
période 1890-1900, il a été fortement influencé par les éléments de
style de Claus, Cézanne, Monet, Pissarro et Ensor, et dans la
période 1914-1918, par le travail de Turner et Whistler qu'il a eu
l'occasion de rencontrer à Londres. Si Marcel préférait travailler
dans la Campine (région qui se trouve partiellement en Belgique et
partiellement aux Pays-Bas, entre Anvers et Eindhoven), et près de
Bornem (au sud de Anvers), il a peint aussi dans de nombreux pays
tels que les Pays Bas, l'Allemagne, la France, l'Italie,
l'Angleterre, et très tôt aux États-Unis en 1893, le pays de sa grand mère paternelle. Les œuvres de
cette tournée américaine ont été exposées au "Salon d'Art belge" de
Genève en 1894.
A cause de son modernisme modéré, Marcel Jefferys s'est vu refuser l'adhésion aux
XX (groupe d'artistes belges innovant de peintres et
sculpteurs, actif entre 1883 et 1893). Il exposera à de nombreuses
reprises au Salon des Indépendants (exposition d'art qui se tient
chaque année à Paris depuis 1884 qui a pour vocation de réunir les
œuvres de tous les artistes revendiquant une certaine indépendance
dans leur art). Il fut néanmoins membre de :
-
La Libre
Esthétique (cercle artistique belge d'avant-garde qui a succédé
au groupe des XX à sa dissolution, et qui a duré lui-même jusqu'en
1914)
-
Pour l'Art
(Les principaux objectifs de ce cercle étaient l'organisation de
salons et de conférences)
-
Cercle royal
artistique et littéraire (Le Cercle Artistique et Littéraire a
été fondé à Bruxelles le 23 novembre 1847 pour « constituer un
centre de réunion pour les amis des arts et des lettres, et les
notabilités artistiques, littéraires et scientifiques du pays et de
l’étranger, ainsi qu’un cabinet de lecture pourvu des meilleurs
journaux et revues »)
Le 18 Septembre
1895, il épouse à Ixelles (Bruxelles) Anne, Eléonore, Marie Verdonck
(1871-1947). Elle est la fille de Jacques, Joseph, François Verdonck
(1823-1878), artiste sculpteur forgeron reconnu et plusieurs fois
primé, et de Dorothée, Marie, Eléonore Westerman (1834-1894). Un de
leurs enfants, Jack Jefferys (Ixelles, 1896 - Rixensart, 1961) deviendra
comme son père, peintre, puis sculpteur en céramique.
Pendant la grande
guerre, Bruxelles fut occupée par les armées allemandes et nombre
d'habitants furent contraints à l'exil. Marcel se réfugia à Londres
jusqu'à la fin de la guerre. Entre autres choses, des vues sur la
Tamise y sont apparues. Malheureusement un de ses fils, resté sur le
continent, fut tué pendant ce conflit auquel il participait au sein
de l'armée belge.
En 1920, certaines de ses œuvres peintes à Londres ont été exposées
à la Galerie Georges Giroux de Bruxelles.
Marcel Jefferys
décèdera le 18 mai 1924 à Ixelles (Bruxelles).
Galerie de
peintures de Marcel Jefferys
Monogramme et signature de Marcel Jefferys
Expositions :
-
1894, Genève, Salon d'Art belge
-
1905,
Arnhem, Exposition municipale d'œuvres d'art des maîtres vivants
-
1905, Bruxelles, Les Indépendants Cercle
d'Art. Salon annuel
-
1907, Angers, Union Internationale des
Beaux-Arts et des Lettres. Deuxième Congrès. Le musée du Peuple
-
1907, Bruxelles, Centre d'Art, Salon 1907:
Paysage
-
1908, Bruxelles, Les Indépendants Cercle
d'Art. Salon annuel
-
1908, Berlin, Palais des expositions sur
Kurfürstendamm, Exposition d'art belge
-
1909, Bruxelles, Les Indépendants Cercle
d'Art. Salon annuel
-
1909, Bruxelles, Salon de Printemps:
Préparatifs de la fête , Chalet des Rossignols ,
Place de Laeken
-
1910, Bruxelles, Les Indépendants Cercle
d'Art. Salon annuel
-
1911, Bruxelles, Les Indépendants Cercle
d'Art. Salon annuel
-
1912, Bruxelles, La Libre Esthétique
-
1912, Venise, Parcs publics, Exposition
d'art de la ville de Venise
-
1912, Bruxelles, Les Indépendants Cercle
d'Art. Salon annuel
-
1913, Gand, Exposition Universelle et
Internationale de Gand : Groupe II. Beaux-Arts: Œuvres modernes)
-
1913, Bruxelles, Hedendaagsche Museum -
Musée Moderne, Les Indépendants Cercle d'Art. Salon annuel
-
1913, Bruxelles, Galerie Georges Giroux
-
1914, Cologne,
Galerie de photos de la
Cologne Art Association, Exposition spéciale de
l'association d'art belge L'Art Contemporain
-
1914, La Haye, Kunsthandel Theo Neuhuys
(exposition collective d'artistes belges): Rouen , Le
bassin de Bacchus , Bruxelles , Nimègue
-
1914, Bruxelles, Palais du Cinquantenaire,
Exposition Générale des Beaux-Arts / Salon Triennale
-
1915, Brighton, Public Art Galleries,
Exposition d'œuvres d'artistes belges modernes
-
1920, Bruxelles, Galerie Georges Giroux
-
1921, Paris, Musée Galliera, Exposition
d'Art Belge: Portrait en blanc , Cineraria,
Fleurs sur la table, Avenue Louise, Thermes
romains de Nîmes
-
1922, Gand, Salon 1922
-
1924, Bruxelles, Galerie Georges Giroux
-
1925, Gand, Salon 1925 (hommage posthume
avec les œuvres suivantes: Les collines de Saint-Germain ,
Fleurs et fruits , Église du Pont Neuf , Effet de
lumière sur la Tamise , Fleurs , Dans les collines
de Firenze , La Tamise à Chelsea , Coquelicots en un
bol).
-
1928, Venise, XVIe Biennale
-
1929, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts
(rétrospective posthume)
-
1930, Venise, XVIIe Biennale
-
Marcel Jefferys a aussi exposé ses oeuvres à de
nombreuses reprise au Salon des Indépendants (exposition d'art
qui se tient chaque année à Paris depuis 1884, et qui a pour
vocation de réunir les œuvres de tous les artistes revendiquant
une certaine indépendance dans leur art.
Musées :
- Bruxelles, Kon. Musées des Beaux-Arts de
Belgique (Fête des ballons, La Seine au Pont-Royal)
- Ixelles, Musée d'Ixelles
- Gand, Musée des Beaux-Arts (Nature morte
aux tulipes)
- Liège, MAMAC
- Musée des Beaux-Arts de Liège (La
Braque foraine)
- Paris
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