Modifications apportées au C2 en vue du raid Bruxelles-Léopoldville
C’est
en 1927 dans un des ateliers Feyens spécialisé dans la construction de moteurs
industriels et marins que l’ACAZ C2 fût modifié pour le raid de mars 1928. Cet atelier était situé rue de la Cambre à Woluwe (BAMM
62).
Emile Feyens alors commissaire de la société Zacco connaissait bien le
Commandant Thieffry (l'initiateur du raid) depuis
qu'ils exercèrent ensemble les mêmes activités sportives lors de leurs études primaires à
l’Institut St. Stanislas.
Les principales modifications apportées au C2 furent :
Un nouveau moteur Hispano Suiza 12 Nd de 600 CV avec une nouvelle hélice dessinée par Louis de Monge
Adjonction de réservoirs supplémentaires (pour un total de 1600 kg au lieu de 380 kg pour l'essence et pour un total de 80 kg au lieu de 25 kg pour l'huile), le rayon d'action passant de 790 kms à 3000 kms
Modification de la place passager pour accueillir un passager supplémentaire
Adjonction dans le ventre de l'appareil d'une hélice de rechange
Le poids de l'appareil passe alors de 1900 kg à 3200 kilos (en charge complète) et la charge alaire passe de 46,9 kgr à 79 kgr, d'où un renforcement de la structure et du châssis
L'ancien moteur, l'Hispano Suiza 12 Ha de 450 CV |
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Le nouveau moteur, l'Hispano-Suiza 12 Nd de 600 CV |