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L'AVION ACAZ C 2 |
English version |
Lors de ses vols d'essai pour la Force Aérienne Belge le prototype était armé d'une mitrailleuse Vickers (7,7 mm) tirant à travers l'hélice pour le pilote et de deux Lewis (7,7 mm) jumelées montées sur une tourelle de 80 cm de diamètre pour le mitrailleur, poste pouvant aussi être pourvu d'appareils photographiques pour la reconnaissance aérienne. Il semblerait que ce soit en partie le contexte politico-économique qui fit reculer les autorités civiles et militaires en 1927 qui préférèrent mettre fin au projet du C2. Si l'appareil possédait quelques caractéristiques techniques intéressantes comme une construction et une maintenance plus simple et plus rapide, il proposait par contre des performances à peine supérieures au Breguet XIX A2 dont une version de bombardement (polyvalence que ne proposait pas le C2), le Breguet XIX B2, était entré en service trois ans plus tôt en Belgique, ces deux versions étant fabriquées sous licence en Belgique depuis 1926.
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Description et caractéristiques de l'appareil
(Images et textes des plans d'origine de 1925)
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Principaux avantages de cet appareil
L'avion ACAZ, type C2 - moteur Hispano-Suiza type 51-12H en V donnant 462 cv à 1800 tr/mn (régime normal) - est un biplan biplace de combat entièrement métallique y compris le recouvrement des ailes. 1) Performances remarquables donc arme de combat permettant de rivaliser avec les meilleurs types étrangers. 2) Visibilité totale obtenue par le décalage des ailes et des échancrures aux deux plans ; le pilote et le mitrailleur se trouvent dans une petite nacelle dominant le fuselage. Par ces moyens le pilote peut voir au dessus et en dessous de l'aile supérieure et la visibilité sur les côtés du fuselage est notablement augmentée par rapport à d'autres appareils. De plus, étant dans la même nacelle, le pilote et le mitrailleur peuvent communiquer aisément. 3) Grande maniabilité, les masses étant étroitement groupées. Montée extra rapide. 4) Plusieurs systèmes protégeant la vie des occupants sont prévus : a) Réservoir d'essence à couvercle largable système ACAZ. b) Extincteur. c) Parachute pour pilote et mitrailleur ; évacuation facile à cause des ailes et de la nacelle. d) Nacelle rigide formant cadre de protection en cas d'accidents. 5) Construction métallique solide mais simple permettant une mise en série sans outillage excessif. La construction métallique permet le séjour aux intempéries sans dommages pour l'appareil. 6) Réglage simple et rapide prévu pour la cellule et les empennages. 7) Conception en avance sur les programmes actuels donc type d'appareil en cours pour un grand nombre d'années. En résumé : Une belle arme de guerre ; rapide, solide, maniable et très élégante pouvant rivaliser et même surclasser tous les appareils existant ou en construction ; prototype de nos jours. |
Caractéristiques |
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Envergure 12,5 m Dièdre de l'aile supérieure 4° Dièdre de l'aile inférieure 0° Voie du train d'atterrissage 2m Section du fuselage au maître couple : 0,9 x 1,38 m Longueur totale 8,25 m Hauteur maxima 3,4 m Surface ailes supérieures (y compris ailerons) 21,36 m ² Surface ailes inférieures (y compris ailerons) 19,2 m ² Surface portante 40,56 m ² Surface totale des 4 ailerons 4,88 m ² Surface totale du gouvernail de profondeur 2,84 m ² Surface totale du plan fixe 2,94 m ² Surface totale du plan de dérive 0,58 m ² Surface totale du gouvernail de direction 0,985 m ² |
Distance entre plans 1,60 m Profondeur des ailes (supérieures et inférieures) 1,86 m Décalage des ailes 750 m/m Inclinaison des ailes par rapport à l'axe du fuselage + 3° Inclinaison du moteur par rapport à l'axe du fuselage 0° Centrage : Parasol. Axe de traction du moteur en dessous du centre de gravité. Centres peu éloignés, Stabilité à toutes inclinaisons garantie par les essais au tunnel. Profil d'aile ACAZ n° 2 - aile très fine (vitesse) dont le centre de poussée varie très peu (conclusion des essais au laboratoire). Charge au mètre carré : 46,9 kgr Charge au CV : 4,11 kgr |
Devis des Poids Ailes, cabane, mats et haubans d'ailes avec toutes les ferrures, ailerons 300 kg Fuselage 105 kg Empennages, gouvernes 35 kg Atterrisseur complet 65 kg Poids de combustible pour 3 1/2 heure de vol ; essence 380 kg, huile 25 kg Moteur à vide + hélice (sans eau) 435 kg Radiateur + eau total 105 kg Poids utile (Pilote, mitrailleur, équipement, armement, aménagements, T.S.F, parachutes) 350 kg Commandes, réservoirs, divers et imprévus 100 kg Poids Total : 1900 kg Performances trouvées par l'essai au tunnel de la maquette de l'avion par le laboratoire aérodynamique belge Vitesse maxima au sol à pleine charge 225 km/h Vitesse minima au sol à pleine charge 86 km/h Rayon d'action 790 km. Plafond 7400 m. Vitesse au plafond 155 km/h |
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Remerciements à Yves Duwelz, à Jean Pierre Lauwers, à Didier Campion, à Rod Filan, à Jan den Das, à Jacques Willems, à Luc Wittemans et à Gérard Rooss pour les renseignements et documents relatifs à l'histoire de l'ACAZ C2 qu'ils m'ont fait parvenir. |
La maquette du C2 existe au 1/72ème chez Omega Models
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RM
Contact :
rolharmo@orange.fr
Dernière mise à jour, Janvier
2021