Zeebrugge Aeronautical Construction Company (Zacco), société anonyme
La constitution de la nouvelle société eu lieu le 4 novembre 1926 par :
1. La société anonyme Ateliers de Constructions aéronautiques de Zeebrugge
sa, représentée par Léopold et Jules Frateur;
2. Jules Frateur
3. Alfred-François Feyens père, industriel, avenue de Tervuren 216,
Woluwe-Saint-Pierre
4. Saül-Emile Melckman, administrateur de sociétés, rue des Patriotes 43,
Bruxelles
5. Alfred-Hubert Feyens fils, ingénieur, avenue de Tervuren 216,
Woluwe-Saint-Pierre
6. Emile Feyens, pilote aviateur, avenue de Tervuren 216,
Woluwe-Saint-Pierre
7. Charles Mulder, pilote aviateur, rue du Navet 12, Anvers
La
société a pour objet la fabrication, réparation, transformation, entretien,
achat, vente et location de tous les moteurs à explosions ou à combustion,
de tous appareils s’y rattachant directement ou indirectement, et plus
spécialement de tous les appareils se rattachant à l’aéronautique et à la
propulsion aérienne.
La société A.C.A.Z. déclare faire apport à la société présentement
constituée :
1. Des études, plans, documents et, en général, tous droits relatifs à
toutes inventions et perfectionnements utiles à l’objet de la société
présentement constituée et notamment tout ce qui concerne l’aéronautique et
la propulsion aérienne.
2. Des bénéfices de tous contrats en cours et tout ce qui s’y rapporte.
3. De tout le matériel d’usine, outillage, marchandises en magasin et en
cours de fabrication et objets mobiliers divers et fournitures de bureau se
trouvant tant dans les ateliers de la société à Zeebrugge que dans ses
bureaux, 12 rue Liedts, à Schaerbeek, et notamment un avion de
reconnaissance A2, un avion de tourisme T3, cellules et ailes de l’avion A2,
des essais statiques.
En rémunération de cet apport, il est attribué à l’A.C.A.Z. 4000 actions.
Les 6000 actions restants étant souscrites par :
Jules Frateur, 1 action
Alfred-François Feyens père, 2998 actions
Saül-Emile Melckman, 2998 actions
Alfred-Hubert Feyens, 1 action
Le siège de la Zacco se trouvait alors rue Liedts 12, Schaerbeek, adresse qui
abritait à un moment également les sociétés A.C.A.Z. et O.C.I.A.
Léopold Frateur, Jules Frateur, Charles Mulder, Alfred-François Feyens, le
comte Edouard Glenisson, docteur en droit, place de la Gare 12, Alost et
Aloïs Mulder, agent de change, rue de la Navet 12, Anvers sont nommé
administrateurs.
Victor Antoine et Henri Moens de Haese, industriel, place Impériale 12,
Alost sont nommé commissaires tandis que Saül-Emile Melckman est appelé
aux fonctions de contrôleur financier.
Léopold Frateur est nommé président du conseil d’administration et Alfred-François Feyens père
devient l’administrateur délégué.
Le 1 avril 1927 le siège de la société est transféré à la place Madou 8 à
Bruxelles.
Le 28
septembre 1927 Alfred-François Feyens démissionne de ses fonctions d'administrateur
délégué et est remplacé par Charles Mulder. Edouard Glenisson démissionne
de ses fonctions d’administrateur et Henri Moens de Haese de ses fonctions
de commissaire. Ils sont remplacés respectivement par Edmond Mulder et
Emile Feyens
Lors de la publication du bilan sur 1927, les avions A2 et T3 y figurent
toujours. Léopold Frateur et Jules Frateur démissionnent de leur fonction d'administrateur, Victor Antoine
de ses fonctions de commissaire et Saül-Emile Melckman de ses fonctions de contrôleur financier.
Le bilan sur 1928 fait apparaître une rubrique “avions” sans détails ce qui
fait penser que l’A2 et le T3 sont toujours propriété de la Zacco. Edmond
Mulder met un terme à ses fonctions d'administrateur.
Brussels Air Museum Magazine numéro 60, 62 & 77 ;
Les sieurs Mulder et E. Feyens étant, ensemble avec P. Schellekens, les propriétaires du RSV 32/90
O-BADA de 5.6.1927 à 5.7.1928. Feyens, dont les ateliers se trouvaient rue
de la Cambre à Woluwe (BAMM 62) ou rue du Duc (BAMM 77), fabriquait des
moteurs industriels et marins. C’est dans ces ateliers que l’A.C.A.Z. C2 fût
préparé pour le raid de Thieffry de mars 1928. E. Feyens connaissait Thieffry depuis
qu'ils exercèrent ensemble des activités sportives lors de leurs études primaires à
l’Institut St. Stanislas. "Les commandes de vol étaient en tube acier pour
vélo et bleuies à la flamme d'un chalumeau, avec pointe de feu et refroidies
à l'eau, comme cela se pratique ou se pratiquait pour les fusils de chasse,
ceci pour prévenir de la rouille. Le travail était exécuté par un ancien
combattant anglais de 1414-18, armurier de métier. L'appareil portait sous
le ventre dans un carénage une hélice de rechange".
Le bilan de 1929 ne mentionne plus de rubrique “avions”. La famille Mulder
a la société en main avec Aloïs, Charles et Edmond Mulder comme
administrateurs et H. Van den Branden, De Bosschaertstraat 177, Anvers comme
commissaire. La famille Feyens disparaît de la gestion de la société.
A partir du 5 avril 1929, les sieurs Alois et Charles Mulder sont nommé
administrateurs des Entreprises générales d’Aéronautique SA (voir SEGA ci
dessous).
Ce bilan est le dernier signe de vie de la Zacco que j’ai pu
retrouver. Il n’y pas de publication au sujet d’une éventuelle dissolution
et liquidation volontaire de la société ce qui me fait penser qu’il y aurait
la possibilité d’une faillite dont je continue de rechercher une preuve.
Cliquez sur la vignette pour agrandir l'action de la Zacco
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