Alfred Herrmann est né à
Bruxelles en 1895. A la fin de la première guerre mondiale il entreprend des
études d'ingénieur à l'École Polytechnique de l'Université de Bruxelles où il se
spécialise dans la construction aéronautique. Sitôt diplômé, il
intégra en France d'abord les usines de fabrication
d'avions Farman puis une toute nouvelle usine de construction aéronautique, les
"Ateliers des Mureaux" des frères Pélabon et il y passera son brevet de pilote.
De retour en Belgique, Alfred Herrmann
accède en 1924 à un poste de directeur technique au sein de la société
ACAZ, société qui avait comme principal objectif la construction d'avions
entièrement métalliques. Il dirige alors la construction de l'ACAZ T1 et T2,
avions dessinés par les célèbres ingénieurs Alfred Renard, qui devint l'un de ses
proches, et Emile Allard. Puis il dessine à son tour les plans d'un nouvel avion de chasse
destiné à l'armée de l'air belge, le
C2. René Bulté l'assistera dans ses fonctions lors
de la construction de l'appareil.
Acaz T1 |
Acaz C2 |
En 1928, Alfred Herrmann et quelques amis créent une nouvelle société,
les
Ateliers Fred
Herrmann, au sein de laquelle il participe à la
fabrication du
De Glymes DG X, un avion biplace
dessiné par
son ami l'ingénieur Raoul de Glymes de Hollebecque.
L'avion équipé d'un moteur Renard 100 HP fût enregistré au
registre des certificats d'immatriculation belge de 1931 à 1935 sous
l'immatriculation 00-AKV. En 1931, le pilote R. Van de Velde propriétaire de cet
élégant monomoteur effectua le raid Bruxelles-Nuremberg-Vienne (1400 kms) en
neuf heures de vol, soit avec une moyenne de 155 km/h. Le 22 août de la même
année, R. Van de Velde remporta la première place au cours d'un un rallye
aérien organisé par l'aéroclub royal de Belgique, ce qui lui permit d'équiper
l'appareil d'une splendide boussole, car les prix consistaient en bons d'achat
de matériel aéronautique.
Le DG X vola durant plusieurs années et
fut rayé des registres le 8 mai 1935 pour une raison inconnue.
Le 7 juillet 1931, la société des Ateliers Fred Herrmann a
été mise en liquidation volontaire.
De Glymes DG X
En 1929,
Alfred Herrmann quitte le monde aéronautique et part s'installer en Roumanie où
il accède au poste de directeur
d'une usine de production de gaz on shore située à Galatz (Galati). Aussi, Il sera aussi nommé à la fonction de
Consul attaché au consulat de Belgique de Galatz. Il rentre en Belgique à la fin
des années 40 où il travaillera
quelques temps à la Belgonucléaire.
En 1974 il écrit un article intitulé "A propos de la mort de Charles Lindbergh"
Quelques photographies
collectionnées par Alfred Herrmann
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