ALFRED  HERRMANN  (1895-1980)

 


 


 

Alfred Herrmann est né à Bruxelles en 1895. A la fin de la première guerre mondiale il entreprend des études d'ingénieur à l'École Polytechnique de l'Université de Bruxelles où il se spécialise dans la construction aéronautique. Sitôt diplômé, il intégra en France d'abord les usines de fabrication d'avions Farman puis une toute nouvelle usine de construction aéronautique, les "Ateliers des Mureaux" des frères Pélabon et il y passera son brevet de pilote.

De retour en Belgique, Alfred Herrmann accède en 1924 à un poste de directeur technique au sein de la société ACAZ, société qui avait comme principal objectif la construction d'avions entièrement métalliques. Il dirige alors la construction de l'ACAZ T1 et T2, avions dessinés par les célèbres ingénieurs Alfred Renard, qui devint l'un de ses proches, et Emile Allard. Puis il dessine à son tour les plans d'un nouvel avion de chasse destiné à l'armée de l'air belge, le C2. René Bulté l'assistera dans ses fonctions lors de la construction de l'appareil.
 


Acaz T1

Acaz C2


En 1928, Alfred Herrmann et quelques amis créent une nouvelle société, les Ateliers Fred Herrmann, au sein de laquelle il participe à la fabrication du De Glymes DG X, un avion biplace dessiné par son ami l'ingénieur Raoul de Glymes de Hollebecque. L'avion équipé d'un moteur Renard 100 HP fût enregistré au registre des certificats d'immatriculation belge de 1931 à 1935 sous l'immatriculation 00-AKV. En 1931, le pilote R. Van de Velde propriétaire de cet élégant monomoteur effectua le raid Bruxelles-Nuremberg-Vienne (1400 kms) en neuf heures de vol, soit avec une moyenne de 155 km/h. Le 22 août de la même année, R. Van de Velde remporta la première place au cours d'un un rallye aérien organisé par l'aéroclub royal de Belgique, ce qui lui permit d'équiper l'appareil d'une splendide boussole, car les prix consistaient en bons d'achat de matériel aéronautique. Le DG X vola durant plusieurs années et fut rayé des registres le 8 mai 1935 pour une raison inconnue.
Le 7 juillet 1931, la société des Ateliers Fred Herrmann a été mise en liquidation volontaire.

 


De Glymes DG X


En 1929,
Alfred Herrmann quitte le monde aéronautique et part s'installer en Roumanie où il accède au poste de directeur d'une usine de production de gaz on shore située à Galatz (Galati). Aussi, Il sera aussi nommé à la fonction de Consul attaché au consulat de Belgique de Galatz. Il rentre en Belgique à la fin des années 40 où il travaillera quelques temps à la Belgonucléaire.


En 1974 il écrit un article intitulé "A propos de la mort de Charles Lindbergh"

Quelques photographies collectionnées par Alfred Herrmann