Toutes ces
oeuvres ont été exécutées sur bois avec de la peinture à l'huile.
L'artiste était généralement assisté par |
Repos lors
de la fuite en Egypte, Jan van
Coninxloo II - 1520 -
61,5 X 54 cm |
Scène de la vie de sainte Ursule, Jan van Coninxloo II - env. 1540 - 78 x 83 cm
Le repas de saint Benoît et du curé de Monte Preclaro |
Le miracle du tamis brisé |
La vie de sainte Bénédicte, Jan van Coninxloo II |
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Jan van Coninxloo II, éléments de retable - Oldmasters Museum, Bruwxelles |
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La circoncision, Jan van Coninxloo II - 88,5 x 95 cm |
Les adieux du Christ à sa Mère, Jan van Coninxloo II - 88,5 x 92,5 cm |
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Éléments de Polyptyque, musée des beaux-arts, Rouen |
Le Christ lavant les pieds de ses disciples,
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Le mariage de la Vierge, Jan van
Coninxloo II |
Saint François renonce au
monde pour le cloître, |
La crucifiction, Jan van Coninxloo II
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La Vierge à l'Enfant, Jan van
Coninxloo II |
La
jeunesse et la passion du Christ, peintures de Jan van
Coninxloo II,
polychromies de Jan van Wavere, sculptures de Jan Borman - 1514
Retable en bois, Église de Jäder, dans le comté de Södermanland, Suède
Saint Jean-Baptiste présente un donateur - 88,5 x 92,5 cm | Sainte Catherine présente une donatrice |
.Jan van Coninxloo II - Éléments de Polyptyque - musée des beaux-arts, Rouen |
Les prêches de Jean le
Baptiste, Jan van
Coninxloo II - 1557
(photo montage d'un triptyque : les panneaux latéraux et le
panneau central proviennent
de deux différents triptyques incomplets visibles au Rijkmuseum d'Amsterdam)
Jan Schernier dit van Coninxloo II (v. 1489-v. 1560)
En résistance au mouvement induit par la récente réforme de l'Église voulue par Luther, l'Église catholique jugea par ses tribunaux de nombreux "hérétiques". Jan le jeune, le peintre Bernard van Orley ainsi qu'un grand nombre de membres de sa famille et d'amis artistes furent tous condamnés en 1527 pour avoir écouté à quatre reprises les prêches d'un prédicateur réformé, un certain Van der Elst. La sentence ne fut pas une condamnation à mort comme c'était souvent le cas pour les hérétiques mais fut heureusement bien plus légère, ce qu'on doit très probablement à l'intervention de la gouvernante des Pays-Bas, Marguerite d'Autriche qui avait précédemment engagé Bernard van Orley comme peintre officiel à sa cour. Avec Elisabeth Hasaert (? - v. 1562), Jan le jeune eut au moins 3 enfants :
Cependant, Jan le jeune eut ces 3 enfants alors qu'il abordait la cinquantaine, ce qui laisse à penser qu'ils furent le fruit d'un deuxième mariage. Il est donc probable qu'au moins un autre enfant soit né d'une union précédente et que cet enfant soit devenu le père du peintre Bartholomeus van Coninxloo (v. 1550 - v. 1620) installé à Malines, une ville située à 30 kms de Bruxelles et à une quinzaine du berceau familial. En 1552, Jan le jeune s'installe à Anvers et cette même année, il devient membre la guilde de Saint Luc* d'Anvers. Il fut aussi nommé bourgeois de la ville d'Anvers en 1555. Jan le jeune peignit essentiellement des sujets religieux et fut relativement productif entre 1514 et 1546. Son art reste marqué par la tradition médiévale. Il fut aussi habile dans la représentation cohérente d'espaces intérieurs que dans l'intégration, sans tension, des personnages dans les paysages. Contrairement aux contemporains tels que Quinten Metsys et Bernard van Orley, Jan le jeune n’a pas été influencé par les conventions de la Renaissance italienne. Son œuvre la plus ancienne est probablement un diptyque avec l'inscription 1514 Jan van Coninxloo Brussel, d'un retable bruxellois montrant la jeunesse et la passion du Christ (voir plus haut). Jan le jeune décède vers 1560, quelques temps après avoir effectué un voyage en Allemagne, à Emden, où son fils Hans I s'installera quelques années plus tard.
Sources sur Internet : Autres sources :
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RM - 2015