Page principale
 

Bas de la page
 

 

Toutes ces oeuvres ont été exécutées sur bois avec de la peinture à l'huile. L'artiste était généralement assisté par
 son broyeur de couleurs, un employé chargé de la difficile préparation des différentes couleurs de peinture ...

 

 

Repos lors de la fuite en Egypte, Jan van Coninxloo II - 1520 - 61,5 X 54 cm
(peinture récemment attribuée à Jan van Coninxloo à la place de Bernaert van Orley
qui dominait à l'époque la scène artistique bruxelloise)


 

Scène de la vie de sainte Ursule, Jan van Coninxloo II - env. 1540 - 78 x 83 cm


 



       Le repas de saint Benoît et du curé
                    de Monte Preclaro


             Le miracle du tamis brisé
 


La vie de sainte Bénédicte, Jan van Coninxloo II
 
Jan van Coninxloo II, éléments de retable - Oldmasters Museum, Bruwxelles

 

 


 

 

La circoncision, Jan van Coninxloo II - 88,5 x 95 cm
 
Les adieux du Christ à sa Mère, Jan van Coninxloo II - 88,5 x 92,5 cm
Éléments de Polyptyque, musée des beaux-arts, Rouen


 

Le Christ lavant les pieds de ses disciples,
Jan van Coninxloo II

 

Le mariage de la Vierge, Jan van Coninxloo II
env. 1540 - 81 x 65 cm - musée du Louvre

Saint François renonce au monde pour le cloître,
Jan van Coninxloo II

 

 

La crucifiction, Jan van Coninxloo II

 


 

La Vierge à l'Enfant, Jan van Coninxloo II
28,9 × 21,5 cm - National Gallery, Londres

 

La jeunesse et la passion du Christ, peintures de Jan van Coninxloo II, polychromies de Jan van Wavere, sculptures de Jan Borman - 1514
Retable en bois, Église de Jäder, dans le comté de Södermanland, Suède

 

 

Saint Jean-Baptiste présente un donateur - 88,5 x 92,5 cm Sainte Catherine présente une donatrice
.Jan van Coninxloo II - Éléments de Polyptyque - musée des beaux-arts, Rouen

 


Les prêches de Jean le Baptiste, Jan van Coninxloo II - 1557
(photo montage d'un triptyque : les panneaux latéraux et le panneau central proviennent
de deux différents triptyques incomplets visibles au Rijkmuseum d'Amsterdam
)

 

 


^
Ses œuvres

 

 

Page principale

 

Haut de la page  

 

Jan Schernier dit van Coninxloo II (v. 1489-v. 1560)

 


Fils de Jan van Coninxloo I, Jan van Coninxloo II dit le jeune avait au moins 2 frères, tous deux peintres comme lui : Pieter (1460-1513) qui s'installa à Anvers vers 1544 et Cornelis I (? - v. 1527), qui vécu à Bruxelles. Il avait aussi une sœur, Elisabeth qui se maria avec le peintre Gomar van Orley (? - av. 1570), frère du célèbre peintre Bernard van Orley (1488-1541).

En résistance au mouvement induit par la récente réforme de l'Église voulue par Luther, l'Église catholique jugea par ses tribunaux de nombreux "hérétiques". Jan le jeune, le peintre Bernard van Orley ainsi qu'un grand nombre de membres de sa famille et d'amis artistes furent tous condamnés en 1527 pour avoir écouté à quatre reprises les prêches d'un prédicateur réformé, un certain Van der Elst. La sentence ne fut pas une condamnation à mort comme c'était souvent le cas pour les hérétiques mais fut heureusement bien plus légère, ce qu'on doit très probablement à l'intervention de la gouvernante des Pays-Bas, Marguerite d'Autriche qui avait précédemment engagé  Bernard van Orley comme peintre officiel à sa cour.

Avec Elisabeth Hasaert (? - v. 1562), Jan le jeune eut au moins 3 enfants :

  • Cathalina (?-1607).

  • Hans I (v. 1540- av. 1595), peintre, qui aura comme comme descendance plusieurs peintres : ses fils Hans II (v. 1565- 1620) et Isaac (v.1580-1634), deux de ses petits fils, Hans III (1589-1645) et Pieter II (v. 1604 -1648), ainsi qu'un de ses arrière petits fils, Hans IV (1625-?).

  • Gillis III (1544-1606) qui aura un fils peintre, Gillis IV (1581-v. 1620). Gillis III fut le premier peintre important de paysages sylvestres (école d'Anvers), et qui, en tant que tel, exerça une grande influence sur l’art du paysage. Il aurait été successivement l’élève de Pieter Coecke van Aelst le Jeune, Lenaert Kroes et Gillis Mostaert dans sa ville natale ; après quoi, en 1570, il rejoignit la guilde de Saint-Luc* d'Anvers, dont il sera le maître jusqu'en 1585, ce qui lui permit de gagner un succès rapide. Après la chute d’Anvers en 1585, il se vit, parce qu'il était devenu protestant, contraint de quitter la ville pour aller s’établir à Frankenthal, un bastion protestant du Palatinat en Allemagne. En 1595, Gillis partit se fixer définitivement à Amsterdam.

Cependant, Jan le jeune eut ces 3 enfants alors qu'il abordait la cinquantaine, ce qui laisse à penser qu'ils furent le fruit d'un deuxième mariage. Il est donc probable qu'au moins un autre enfant soit né d'une union précédente et que cet enfant soit devenu le père du peintre Bartholomeus van Coninxloo (v. 1550 - v. 1620) installé à Malines, une ville située à 30 kms de Bruxelles et à une quinzaine du berceau familial.

En 1552, Jan le jeune s'installe à Anvers et cette même année, il devient membre la guilde de Saint Luc* d'Anvers. Il fut aussi nommé bourgeois de la ville d'Anvers en 1555.

Jan le jeune peignit essentiellement des sujets religieux et fut relativement productif entre 1514 et 1546. Son art reste marqué par la tradition médiévale. Il fut aussi habile dans la représentation cohérente d'espaces intérieurs que dans l'intégration, sans tension, des personnages dans les paysages. Contrairement aux contemporains tels que Quinten Metsys et Bernard van Orley, Jan le jeune n’a pas été influencé par les conventions de la Renaissance italienne. Son œuvre la plus ancienne est probablement un diptyque avec l'inscription 1514 Jan van Coninxloo Brussel, d'un retable bruxellois montrant la jeunesse et la passion du Christ (voir plus haut).

Jan le jeune décède vers 1560, quelques temps après avoir effectué un voyage en Allemagne, à Emden, où son fils Hans I s'installera quelques années plus tard.

 

 

Sources sur Internet :
Ecartico
Nederlands Instituut voor Kunstgeschiedenis
ResearchGate
Oxford Unerversity Press

Autres sources :
Messager des sciences historiques, ou, Archives des arts et de la bibliographie de Belgique - 1871
La peinture en Belgique - Les Primitifs flamands - volume 2 - Fierens Gevaert - 1912
Société Royale d Archéologie de Belgique - Bernard Van Orley - 1943
Promenades dans les Couvents et Abbayes de Bruxelles - Jacques van Wijnendaele - 2007
Biographie Nationale, pages 696-702 par A.-J Wauters - volume 21, années 1911-1913
An Uncelebrated Patron of Brussels Artists - Edmond Roobaert & Trisha Rose Jacobs
The Seven Sorrows Confraternity of Brussels - Marc Boone & Anne-Laure Van Bruaene - 2015
(Coninxloo / Conincxloo / Coninxloe)


 

 


Page principale
 

 

RM - 2015