Bas de l'arbre
 

 

Les peintres van Coninxloo

 

 

?
fils de
 
 
Jan  
van Coninxloo
dit Jehan de Royaulme
dit Scarnier
?
Peintre à Doornik
puis à Bruxelles
 

 

 

^?  
        
fils de  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - fils de                                         
 

       *

   

       *

 
Jan  

 

Pieter  
Schernier
dit
van Coninxloo I
?   van Coninxloo ?
Peintre à Bruxelles     Portraitiste à la cour de Bourgogne  
? - v. 1499  

1460 - 1513


 

                                                 ^
       
fils de  - - - - - - - - - - - - - - - - - fils de  - - - - - - - - - - - - - - - - fils de

     fils de Pieter ?
 

  fils de Pieter ?
 

        *

 

Jan

Elisabeth

Schernier
dit
van Coninxloo II

Hasaert

Peintre à Bruxelles,
puis à Anvers
Première femme
de Jan ?

v. 1489 - v. 1560

? - v. 1562

       *  
Cornelis I  
Schernier
dit
van Coninxloo
?
Peintre à Bruxelles  
? - 1527  
   
Pieter  
van Coninxloo ?
Peintre à Anvers,
Bruxelles
 
?  
   *
Joris  
Schernier
v
an Coninxloo
?
Peintre à Bruxelles
1503-1516
 
?

      *  
Bartholomeus  
van Coninxloo ?
Peintre à Bruxelles
en 1521
 
?

 


 


                                           ^
         ^                                 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  fils de
         fils de  - - - - - - - - - - - - - - - - - -  fils de
 

                     ?
^------- ou de ------^
       
fils de ?
 
       *  
Hans I  
van Coninxloo ?
Peintre à Bruxelles  
v. 1540 - ap. 1595

 

       *  
Gillis Adriana Martens
van Coninxloo I  van Doornicke Jansdochter
Peintre à Bruxelles  
? - 1544

? - 1562

       *  
Cornelis II  
Schernier
dit
van Coninxloo
?
Peintre à Bruxelles  
v. 1498 - 1559

 

   
?  
van Coninxloo ?
?  
?

 

Sources sur Internet :
Ecartico
Nederlands Instituut voor Kunstgeschiedenis
ResearchGate
Oxford Unerversity Press

Autres sources :
Quellenschriften für Kunstgeschichte und Kunsttechnik des Mittelalters und der Renaissance - Von R. Ettelberger V. Edelberg - 1871
Messager des sciences historiques, ou, Archives des arts et de la bibliographie de Belgique - 1871
La peinture en Belgique - Les Primitifs flamands - volume 2 - Fierens Gevaert - 1912
Société Royale d Archéologie de Belgique - Bernard Van Orley - 1943
Promenades dans les Couvents et Abbayes de Bruxelles - Jacques van Wijnendaele - 2007
Biographie Nationale, pages 696-702 par A.-J Wauters - volume 21, années 1911-1913
An Uncelebrated Patron of Brussels Artists - Edmond Roobaert & Trisha Rose Jacobs
The Seven Sorrows Confraternity of Brussels - Marc Boone & Anne-Laure Van Bruaene - 2015
(Coninxloo / Conincxloo / Coninxloe)


Haut de l'arbre

                      ?
          
fils de
 

       *

 

Bartholomeus

Claire

van Coninxloo

Notaers

Peintre à Malines  

v. 1550 - ap. 1624

?

Cliquer sur les vignettes munies d'un astérisque pour ouvrir leur fiche

  ^  
fille de
 

  

 

Joanna van Coninxloo (?-1639)


Joanna van Coninxloo est née à Malines vers la fin du 16ème siècle. Fille de Bartholomeus van Coninxloo, peintre et doyen de la guilde de Saint Luc* de Malines en 1599, elle épouse Joannes Scheppers en 1604 à Malines, un artiste peintre issu lui-même d'une famille d'artistes peintres, dont le grand père et arrière grand père s'illustraient à leur époque en devenant membre de la guilde de Saint Luc* de Malines. Ils auront au moins 4 enfants dont Petrus et Anna qui se mariera en 1636 avec le sculpteur Jacob Voorspoel.

Joanna van Coninxloo décède en 1639, laissant son fils Petrus à un nouvel horizon professionnel, car il était devenu échevin, trésorier et receveur de la ville de Malines.
 

Sources : archives de l'État de Belgique


 

* La guildes ou gilde de Saint Luc (aussi appelée corporation, confrérie ou compagnie de Saint Luc) est une organisation corporative strictement réglementée de peintres, de graveurs, de sculpteurs et d'imprimeurs de la Renaissance, active depuis le XIVe siècle en Italie (Florence), aux Pays-Bas (Bruges, Anvers, Utrecht, Delft ou Leyde), les pays rhénans et la France. Ces guildes prennent ce nom en référence à saint Luc l'évangéliste, le saint patron des peintres. Dans certaines villes, comme à Anvers, un très grand nombre de métiers artistiques y sont représentés, tandis qu'à d'autres endroits comme Bruxelles, elles réunissent uniquement les peintres. Les autres métiers artistiques se retrouvent alors au sein d'autres confréries, sous la protection d'autres saints patrons.

Histoire de la peinture et de la sculpture à Malines (tome 1)
(Emmanuel Neeffs, membre correspondant de la Commission royale des monuments, 1861)


 

RM - 2015