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Ces oeuvres ont été exécutées sur bois avec de la peinture à l'huile. L'artiste était généralement assisté par
   son broyeur de couleurs, un employé chargé de la difficile préparation des différentes couleurs de peinture ...


 


Diptyque : Portrait de Philippe Ier de Castille dit Philippe le Bon (1478-1506)
et de sa sœur Marguerite d'Autriche, Duchesse de Savoie (1480-1530)
vers 1495 - chaque panneau mesure 23.8cm sur 16.5cm
National Gallery (Londres)

Portrait de Marguerite d'Autriche,
Duchesse de Savoie
vers 1499 - 36.7cm x 22.5cm
Collection royale du château de Windsor
 

 


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Ses œuvres

 

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Pieter van Coninxloo
(v.1460-1513)

 


Très p
robablement fils de Janvan Coninxloo dit Jehan de Royaulme dit Scarnier et frère de Jan Schernier dit van Coninxloo I, Pieter van Coninxloo était un des premiers peintres flamands documenté comme actif à Bruxelles de 1479 à 1480 puis de 1490 à 1513 à Malines. On sait peu de choses sur sa vie en dehors de son apparition dans les archives de 1479, 1503 et 1513, dans les archives de Marguerite d'Autriche lorsqu'il est mentionné à propos de la commande de portraits.

Pieter se spécialise dans le portrait et travaille à différentes époques pour la cour de Bourgogne. Il aurait donc peint vers 1505 un portrait de Marguerite d'Autriche, tableau qui aurait été commandé par Philippe le Bon avec l'intention de l'envoyer à Henri VII d'Angleterre. Pieter fut employé en 1513 pour peindre des portraits du futur Charles Quint et de ses sœurs. Il a probablement été l'un des peintres les plus importants de l'école bruxelloise avant Bernard van Orley. Cependant seule une poignée de ses œuvres ont survécu, et celles-ci lui sont que provisoirement attribuées.

Pieter est parfois associé à l'artiste non identifié connu sous le nom de Maître de la Légende de la Madeleine (Meister der Magdalenenlegende), considéré comme un peintre de la cour de Marguerite d'Autriche, avec qui il partageait des similitudes de style, d'époque et de lieu. Un certain nombre d'historiens de l'art, dont Max Friedländer qui fut le premier à identifier le Maître de la Légende de la Madeleine, ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait peut-être de la même personne, sinon il se peut que Pieter ait été membre de l'atelier du Maître.

 

Sources sur Internet :
Ecartico
Nederlands Instituut voor Kunstgeschiedenis
ResearchGate
Oxford Unerversity Press

Autres sources :
Messager des sciences historiques, ou, Archives des arts et de la bibliographie de Belgique - 1871
La peinture en Belgique - Les Primitifs flamands - volume 2 - Fierens Gevaert - 1912
Société Royale d Archéologie de Belgique - Bernard Van Orley - 1943
Promenades dans les Couvents et Abbayes de Bruxelles - Jacques van Wijnendaele - 2007
Biographie Nationale, pages 696-702 par A.-J Wauters - volume 21, années 1911-1913
An Uncelebrated Patron of Brussels Artists - Edmond Roobaert & Trisha Rose Jacobs
The Seven Sorrows Confraternity of Brussels - Marc Boone & Anne-Laure Van Bruaene - 2015
(Coninxloo / Conincxloo / Coninxloe)


 

 


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